C’est quoi ?
Le PTI/DATI (Protection du Travailleur Isolé / Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé) est un système destiné au travailleur isolé ou évoluant dans un milieu dangereux.
Il s’active de plusieurs façons, en cas de perte de verticalité, d’immobilité ou de façon manuelle.
Le but ?
Il permet la détection et la transmission automatique de l’alarme en situation anormale ou critique vers le centre de télésurveillance qui pourra géolocaliser l’appel et appliquer les consignes en conséquence.
Que dit la loi ?
Depuis 1992, la loi oblige les entreprises à équiper les travailleurs isolés pour leur sécurité, selon le décret 92-158 du 20 février 1992.
L’article R4543-19, un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.
L’article R4512-13, lorsque l’opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieur intersecté prend les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident.
La loi 91-1414 rappelle qu’il appartient au chef de l’établissement de mettre en œuvre toutes mesures propres à garantir la santé et la sécurité des salariés, et précise les principes qui doivent fonder ces mesures.
L’article L4121-1 du code de travail prévoit que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : des actions de prévention, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.